:::: MENU ::::

Technologies

  • oct 22 / 2013
  • 0

Technologies

Tous les skis V-Quest bénéficient de l’excellent savoir faire de la marque américaine RAMP, basée tout comme nous au plus près des pistes, puisque Ramp est implanté à Park City, aux Etas-Unis. De cette manière, vous pouvez avoir une complète confiance dans les technologies que nous employons.
vacuum02

VACUUM MOLDING  > Moulage par aspiration

Depuis toujours, les skis sont moulés sur des presses produisant des pressions énormes qui contraignent le ski. La technologie « Vacuum Molding », brevetée par Ramp, est un procédé innovant de moulage du ski, adapté de l’industrie aérospatiale. La pression est uniforme sur le produit ce qui n’est pas possible avec un procédé traditionnel. Le produit est beaucoup plus homogène et résistant.

bamboo_core02

ORGANIC METAL > Bambou certifié FSC

Les chants des V-Quest sont en bambou. Une première au monde pour des skis de randonnée.
L’avantage ?

  • Nous utilisons moins de plastique,
  • Le bambou est bien plus résistant que les chants traditionnels.
  • Le comportement sur neige est bien meilleur, l’amortissement procuré donne un feeling de ski amorti, stable, idéal pour les neiges « trafolées » des randonnées.

Le bambou apporte donc une composante technique indéniable en plus de son caractère renouvelable. Le bambou est parfois présent à travers des origines controversées, mais V-Quest travaille avec une entreprise, Plyboo, en Californie, qui possède sa propre usine de transformation et de contrôle des récoltes ainsi que la qualité des résines utilisées.
Les chants bambou des skis V-Quest proviennent d’une source certifiée FSC (Forestry Stewardship Certification), l’un des labels les plus exigeant pour cette démarche de gestion durable des forêts, et rarement accordé aux exploitations de bambou.

Enfin, le bambou que nous utilisons pour les skis V-Quest n’est pas un simple placage, comme cela peut se trouver : nous utilisons du « bambou massif », c’est à dire brut, pour vous garantir toutes les qualités qu’il peut offrir  décrites ci dessus.

 

TOTAL SIDECUT FLEXIBILITY > la liberté de correction, gage de qualité

Le projet V-QUEST a pu voir le jour grâce à la technologie « Total Sidecut Flexibilty » brevetée par RAMP.  Cette technologie permet de changer la forme du ski sans avoir à investir dans de nouveaux moules. Cette innovation de rupture permet une liberté de créativité totale !

  • Ainsi, RAMP qui est spécialisé dans le ski plutôt freeride et backcountry a pu bénéficier des savoir-faire Vertical en matière de ski de randonnée.
  • Combiné avec la souplesse du Total Sidecut Flexibility, V-Quest a pu bénéficier de la souplesse du matériel industriel et artisanal pour faire des skis de qualité, en une première série de petit volume.

Sans cette technologie, V-Quest n’aurait pas pu voir le jour. MAIS, il ne s’agit pas que de créativité mais aussi de QUALITE !

Quand une nouvelle ligne de côtes à produire coute des milliers d’euros à n’importe quel fabricant, à nous cela nous coute… 0€.

La technologie Total Sidecut Flexibility permet de changer la forme simplement à partir de la Conception Assistée par Ordinateur. RAMP et V-QUEST peuvent ainsi facilement faire différents essais et d’ajustement de forme et d’améliorer en continu jusqu’au modèle définitivement validé. Cette liberté et réactivité de prototypage permet tous les ajustements nécessaires, sans compromis, pour vous offrir la meilleure qualité de skiabilité, sans concession !

 

V-QUEST COMPOSITE > la recette RAMP adaptée au ski de randonnée

Les skis V-QUEST utilisent  des matériaux composites de haute-qualité, produits aux USA. Chez nous, pas de fioritures, chaque élément est essentiel pour un ski léger, solide et performant.

 

SUPER SAP > La résine éco-responsable

L’industrie du ski utilise la plupart du temps des résines pétro-chimiques. V-QUEST utilise la résine « Super Sap »,  produite par l’entreprise Entropy basée aux USA. Super Sap est une résine dérivée des Pins, qui offrent des caractéristiques d’adhérence et de résistance de haute qualité, tout en étant beaucoup plus éco-responsable pour la planète, et donc la neige qu’on aime tant !

 

ROYAL RIDE > la meilleure glisse possible

La semelle des skis V-QUEST est réalisée avec un Polyéthylène Haute Densité produit par Crown Plastic. L’entreprise basée dans l’Ohio, USA, possède une technologie qui permet d’introduire des additifs comme du carbone ou du Fart directement dans la matière. Le matériau obtenu combine ainsi les meilleures propriétés de résistance des thermoplastiques, tout en offrant un très faible coefficient de friction et une bonne résistance à l’abrasion. BREF, c’est le matériau idéal pour les semelles des skis de randonnée V-QUEST et pour vous offrir ainsi la meilleure glisse possible ! Simplement la « Royal Ride ».

 

 

 

 

Envie d'une paire de ski de randonnée V-Quest ? Commandez ici !