:::: MENU ::::

Chartreuse Outdoor Lab

  • oct 23 / 2013
  • 0

Chartreuse Outdoor Lab

Outdoor Lab - Logo Line

 

V-Quest fait partie de l’entité Chartreuse Outdoor Lab, au côté des marques outdoor Vertical et Raidlight, mais également au côté de l’association Outdoor Initiatives, qui pilote le réseau des Espace Ski de Rando et des Stations de Trail.

 

 

Histoire

En 1999, Benoit LAVAL crée Raidlight, marque de produits de Trail et de Raids, née de l’association de ses compétences d’ingénieur textile (employé à l’époque chez un sous-traitant de grandes marques de sport), à sa passion de la montagne et de la course à pied, qu’il pratique sous toutes ses formes depuis l’âge de 10 ans.

Les outils de conception et de fabrication dans une main, la pratique et l’expérience sportive dans l’autre, l’envie de faire ses propres prototypes s’est révélé évidente, et Raidlight a commencé dans un garage avec 10 produits, un petit site internet, et deux tréteaux à l’arrivée des courses.

De nos jours, entre midi et 14 heures, ne cherchez pas à joindre Benoît Laval à son bureau. Le patron de Raidlight – Vertical déguste des foulées de Trail l’été, et l’hiver du dénivelé en ski de rando. Avec l’entreprise volontairement basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse au cœur du massif, c’est une partie importante des collaborateurs qui font de même.

C’est dans cette dynamique que la marque V-Quest voit le jour en 2013

Une quinzaine d’années de réussite

  • 1999 : création de Raidlight
  • 2001 : embauche du premier salarié
  • 2004 : la société accentue sa politique avec les revendeurs
  • 2006 : premiers distributeurs à l’export (Espagne, Angleterre)
  • 2007 : premier projet de recherche et développement avec le pôle de compétitivité Sporaltec.
  • 2009 : Benoit Laval reçoit le Trophée de Chef d’entreprise de la Loire,
  • 2009 : Benoit Laval devient Vice-Champion de France de Trail.
  • 2010 : Raidlight intègre le groupe “OSEO excellence, le réseau des entrepreneurs qui vont de l’avant”.
  • 2010 : La marque Vertical devient filiale de Raidlight.
  • 2009 : Benoit Laval est sélectionné en Equipe de France de Trail.
  • 2011 : Emménagement à St Pierre de Chartreuse et ouverture de la première Station de Trail d’Europe
  • 2012 : Création du Réseau national des Stations de Trail (2 ouvertures en 2012), obtention des Trophées de l’inovation Bref Rhone-Alpes, et du §Janus décerné par l’Institut français du Design. Création du premier Espace Ski de Rando d’Europe
  • 2013 : Création du Réseau national des Espaces Ski de Randonnée (3 Espaces Affiliés en 2013), Réseau des Stations de Trail étoffé (8 membres du réseau) – 30 collaborateurs
  • 2013 : Lancement de la nouvelle marque V-Quest, spécialiste de skis de randonnée légers, maniables et résistants.

Notre philosophie

Notre but chez Outdoor Lab, en tant que pratiquants passionnés de tous niveaux, est de concevoir les produits aux meilleurs rapport technicité/prix, avec notamment la double contraintes de proposer des produits légers et ergonomiques.

  • Pourquoi la légèreté ? parce que 100g d’économisé permettent à tous les pratiquants,  d’économiser 100kg d’effort de poussée sur les cuisses pour chaque kilomètres parcourus. En Outdoor, pour nous et nos clients, cette légèreté n’est donc pas un luxe, mais une nécessite, la fatigue étant soit une source de sous-performance, mais aussi dans certaines conditions une potentielle source de risque (manque de vigilance, d’attention, etc.).
  • Quant à l’ergonomie, il s’agit d’apporter le meilleur confort d’usage,afin que ce ne soit pas un point bloquant à la performance et aux défis que chacun se fixe, quelques soient les difficultés et niveaux de chacun.
Et, en tant que passionnés avant tout, nous sommes convaincus que tous les pratiquants de ski de randonnée, de montagne, d’outdoor en général, de par leurs expériences, peuvent contribuer au plaisir de chacun, que ce soit pour trouver la/les motivations, les clés de performance, les conseils matériels, mais aussi avoir des idées de nouveaux équipements innovants.
Dans cette optique, nous sommes la seule marque a vous intégrer pleinement dans nos processus de conception (pour améliorer les produits existants ou créer de nouvelles innovations), en vous permettant de partager vos idées grâce à notre R&D collaborative. Mais nous sommes également content de pouvoir échanger, grâce à l’espace communautaire Vertical qui abrite un Forum, des blogs personnels, des blogs de conseils d’experts sur la nutrition, l’entrainement, etc. Vous aussi rejoignez la communauté Vertical, ouverte à tous, parce que notre motivation est là : Ensemble, Progressons  !

 

C’est d’ailleurs dans cette philosophie que toutes nos marques et nos nouveaux locaux, l’Outdoor Lab, à Saint-Pierre-de-Chartreuse sont au plus près des sentiers de trail-running et des itinéraires de ski de randonnée. Venez nous rendre visite et découvrir notre atelier R&D, un espace pédagogique sur nos technologies et matières où vous pourrez tester nos équipements gratuitement ! Vous pourrez alors pleinement profiter de nos équipements techniques mais également des infrastructures de la Station de trail de Chartreuse, ou de l’Espace Ski de Rando de Chartreuse, selon la saison !

Chartreuse Outdoor Lab 01 - hiver

 

 En savoir plus ?

 

Le Chartreuse Outdoor Lab, c’est tout cela :

V-Quest - Ski de randonnée - Logo          logo_Vertical_line_noir          Espace Ski de rando - Logo Black&Blue          logo_raidlight_line_bleu-500px           Station de Trail 

 

 

 

 

 

Envie d'une paire de ski de randonnée V-Quest ? Commandez ici !